DOSSIER DE PRESSE

L'Oeil Régional - Édition du 10 février 2007
Pour le plaisir des yeux et du goût

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire offre à ses visiteurs, à compter de demain, 11 février, une exposition qui comble la vue et le goût.

Départs présente des œuvres de Julie Arkinson, une artiste qui a grandi à Mont-Saint-Hilaire, à l'ombre des œuvres du célèbre Ozias Leduc, qu'elle pouvait admirer à l'église et de Jordi Bonet, qu'elle a rencontré alors qu'avec sa classe, elle visitait le Manoir Rouville-Campbell, habité par l'artiste.

Les œuvres de Julie Arkinson évoquent sa préoccupation pour le temps et ses cycles ainsi que pour le corps comme véhicule de la mémoire et de la pensée. Elle cherche à montrer ce qu'on ne voit pas, ce qui est en suspens, ce qui se trouve entre les choses, les corps, les émotions et les instants en répétant, juxtaposant, superposant gestes, images et symboles. Elle tente ainsi de recréer des espaces intemporels dans lesquels le passé et le présent coexistent.

Julie Arkinson travaille surtout sur papier avec l'huile, le fusain, le graphite et le pastel. Elle compte quatre expositions solos et plusieurs expositions collectives. Départs est son premier duo. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques.


Pour les papilles...
Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire taquine également les papilles gustatives des visiteurs en leur donnant l'occasion de réfléchir sur un de nos cinq sens : le goût.

En proposant Sucreries et mignardises, Marilyse Goulet avait envie de faire plaisir. Elle présente une exploration du monde des sucreries par le biais de la gravure, de l'infographie, de la photo et d'autres techniques.

Marilyse Goulet : "Fascinée par l'héritage culturel, je questionne les relations qu'entretient aujourd'hui l'humain avec la nature ainsi que la manière dont il conçoit et matérialise sa cohabitation avec elle... Un des buts que je poursuis est de rendre les arts visuels accessibles dans divers milieux pour fortifier la fierté et l'appartenance à notre milieu."

Sucreries et mignardises entraîne les visiteurs dans un lieu où la gourmandise s'expose dans des jeux de proportions, de dur et de mou, de vrai et de faux. Un parcours de petites mignardises minutieusement installées mène à des gravures et photographies de plus grands formats qui évoquent de façon réjouissante l'appétit et le monde de la sucrerie, qui sont aussi l'expression d'une culture et d'une histoire.

Départs de Julie Arkinson et Sucreries et mignardises de Marilyse Goulet, au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, 150, rue du Centre-Civique, jusqu'au 25 mars 2007.

Heures d'ouverture : mardi de 10 h à 20 h 30, mercredi au vendredi de 10 h à 17 h et samedi et dimanche de 13 h à 17 h. Visites commentées les vendredis à 15 h et le mardi soir 20 février à 19 h.

Renseignements : 450.536.3033, Internet : www.mbamsh.qc.ca