DOSSIER DE PRESSE

Journal de Montréal - samedi 30 avril 2005
Les corps de mémoire de Julie Arkinson
Paul Villeneuve

La galerie Artis présente, du 1er au 15 mai, la troisième exposition solo de l’artiste montréalaise Julie Arkinson, intitulée Corps de mémoire.
Le vernissage de l’exposition aura lieu demain, à 14 heures. Corps de mémoire regroupe une quarantaine d’œuvres sur papier, réalisées en 2004 et 2005, une artiste fascinée par le corps comme véhicule de la mémoire.

À travers le corps
Corps de mémoire s’inspire des traces laissées par un corps mouillé sur une plateforme de bois. Ces traces éphémères ont été esquissées par l’artiste avant qu’elles ne s’évaporent au soleil. De celles-ci sont restées des images du corps qui ressemblent à ce que l’on ne voit pas tout à fait, à la somme des souvenirs, des états et des lieux accumulés et inscrits dans le corps. À ces esquisses se juxtaposent et se superposent des gestes, des mots et des personnages (danseurs, saltimbanques, modèles…) afin d’approfondir cette compression et cet extension de la mémoire personnelle et collective. Julie Arkinson vit et travaille à Montréal depuis une dizaine d’années. Elle fut élève de Paul Béliveau au Musée du Québec en 1991. Après avoir fréquenté l’université Laval et l’UQUAM, elle a gradué avec distinction des Beaux Arts de l’Université Concordia en 1997. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions de groupe importantes, notamment aux Femmeuses de Pratt & Whitney.