DOSSIER DE PRESSE

Journal de Montréal - samedi 13 septembre 2003
Julie Arkinson expose ses Éphémérides
Paul Villeneuve

Présentée à la galerie Clair-obscur, l’exposition Éphémérides regroupe une quarantaine d’œuvres de la jeune artiste Julie Arkinson.
Les œuvres semi figuratives sur papier présentées ont été sélectionnées parmi celles que l’artiste a réalisées au cours des trois dernières années. Monsieur Larousse définit ainsi le mot éphéméride : « Livre ou notice qui contient les événements accomplis dans un même jour, à différentes époques». Les Éphémérides de Julie Arkinson se traduisent par un travail quotidien et méticuleux de notices inspirées des événements du jour.

Comme dans la vie
Qu’ils soient réalisés à Montréal ou en Toscane, les dessins de Julie Arkinson révèlent une âme sensible tournée vers la poésie des formes et des mots. Un monde imaginaire chargé de symboles et de renseignements sur sa quotidienneté, renseignements qui nous sont d’ailleurs transmis dans un ordre déterminé et rehaussé de notes, de poèmes glanés ça et là, au gré des pensées et des lectures de l’artiste. Ces textes, qui font partie intégrante des œuvres, ne sont pas toujours lisibles. « C’est comme dans la vie, explique-t-elle, il y a des choses qu’on dévoile et d’autres que l’on cache…Chaque lettre est aussi importante qu’un trait de fusain », confie cette artiste qui adore la calligraphie. Les citations, pensées et poèmes lui viennent spontanément lorsqu’elle peint ou lui sont encore inspirés de ses nombreuses lectures. Le corps humain, les personnages et la courbe sont des sujets de prédilection. Les médiums à l’huile appliqués sur le fusain forment des textures subtiles qui jouent sur la transparence du papier, auxquelles elle ajoute du blanc et, souvent, une touche de couleur vive.